Back to projects

Orangerie – Chateau de Voltaire

Restauration du Château de Voltaire, en cours - Restauration de l’Orangerie et de la chapelle, 2013
  • LocalisationFerney-Voltaire (01210)
  • Maître d’ouvrageCentre des Monuments Nationaux
  • CalendrierDepuis 2013
  • Montant HT / Surface5,8 M € HT
  • EquipeFrançois Chatillon, architecte en chef des Monuments Historiques
••

En 1758, Voltaire a loué à vie le château de Tournay situé à Pregny en Suisse. Il y a présenté des pièces de théâtre ce qui lui a attiré les foudres des calvinistes. C’est une des raisons pour lesquelles, Voltaire a souhaité s’établir dans le château de la ville de Ferney, en France, dans le pays de Gex. Il y restera vingt ans.

Ce philosophe et écrivain prolifique, penseur éclairé, se montre également fort avisé en affaires. Il a notamment contribué au développement commercial de la ville. Son impact sur le territoire local s’est avéré fructueux. L’influence de Voltaire a dépassé le cadre strict de son château. C’est en considérant ce contexte global, qu’un parti architectural peut être envisagé.

 

En savoir plus

Le château de Ferney est-il une clé permettant un meilleur accès à l’oeuvre et à l’homme? Le château a été occupé par différentes familles pendant deux siècles. Il a été modifié, transformé, et il ne reste plus guère aujourd’hui de nombreuses traces de l’homme illustre. Mais la restauration n’étant pas encore terminée, le château de Ferney n’a pas encore livré tous ses secrets…

La restauration du Château de Ferney a tout d’abord débuté par celle de l’Orangerie. La réponse architecturale pour l’instant s’avère modeste, car il ne s’agit pas de perturber l’équilibre de l’histoire du lieu, mais de proposer des espaces accessibles et intelligibles pour tous ceux, visiteurs, artistes ou auteurs qui viendront à Ferney s’éclairer aux lumières de la tolérance et de la liberté afin de découvrir Voltaire dans sa dimension personnelle et universelle.